Les compétences en gestion acquises pendant les études peuvent vous aider à réussir votre carrière. En effet, loin d’être exclusivement réservées au cadre académique, ces aptitudes seront utilisées tout au long de votre vie. Au nombre de celles-ci, on retrouve le management.

A l’échelle d’une entreprise, cela implique énormément de choses. Il s’agit d’être capable de se gérer soi-même, son équipe et l’entreprise dans son ensemble. Nous en parlerons dans le présent article.

Le bon manager: une perle rare

Le management consiste à planifier, diriger et coordonner les activités d’une organisation. Il s’occupe de la mise en œuvre des politiques et programmes organisationnels. Le management peut également faire référence au rôle d’une personne chargée de gérer entièrement ou partiellement une organisation. Cette gestion peut prendre plusieurs formes. Une des plus importantes est celle du personnel. Les ressources humaines jouent un rôle décisif dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Savoir les gérer est bien souvent gage de succès, mais c’est loin d’être évident.

D’ailleurs, les bons managers sont rares et difficiles à trouver. Pourtant, ils sont nécessaires dans toutes sortes d’organisations et d’industries. On les retrouve à tous les niveaux de la hiérarchie managériale, mais ce qui les différencie, c’est leur compréhension des fondamentaux du management et leurs qualités.

Au nombre de ces dernières, figurent en bonne place, les compétences en leadership, les connaissances, l’intelligence et l’empathie.

Management: les responsabilités attachées

Si vous envisagez faire carrière dans le management, gardez en tête que cela implique un certain nombre de responsabilités. Mais si on devait résumer la chose en deux mots, il serait possible de dire qu’un bon manager doit savoir diriger et superviser. Ces responsabilités impliquent d’une part que le manager soit capable d’assumer lui-même certaines tâches.

De l’autre, le volet de la supervision suppose qu’il soit en mesure de veiller au bon déroulement des tâches assignées aux autres. Dans un cas comme dans l’autre, il est difficile d’y arriver en étant obstiné. Un bon manager doit donc adopter les bonnes pratiques et miser sur la communication. Plus le manager sait ce que le personnel attend de lui, mieux c’est. Et quand l’équipe se sent soutenue, elle est plus encline à fournir de bons résultats.

Les différents styles de management

Il existe trois styles de management différents : autocratique, démocratique et laissez-faire. Le style autocratique s’apparente à une dictature. Le dirigeant a le contrôle total de l’entreprise et de ses employés. Le style démocratique de gestion pourrait être interprété comme un manque de leadership de la part du gestionnaire. Enfin, le laissez-faire est parfois décrit comme méritocratique, axé sur les règles et hiérarchique.