Quand on ne s’y était jamais essayé, apprendre en ligne peut réserver quelques troublantes surprises aux  novices. Prendre des cours de management en ligne m’a fait réaliser qu’on a tendance à minimiser le défi que constitue un apprentissage en ligne.

Voici ce que j’aurais voulu savoir avant de m’y lancer

Il faut être autonome

Dépendamment du type de formation que vous décidez de suivre, le niveau d’assistance va varier. Pour une formation à distance dans une école, l’assistance est beaucoup plus présente que sur les sites de formation en ligne. Il n’y a généralement pas de possibilité d’échanger avec un professeur sur les sites et il est peu probable que vous puissiez discuter physiquement avec d’autres apprenants de la plateforme.

Il faut donc être soi-même assez indépendant pour planifier correctement son apprentissage, définir quand faire ses devoirs, faire des recherches pour mieux comprendre, etc.

Dans une école, le suivi est plus présent et on peut alors se laisser guider.

Les prérequis

L’apprentissage s’avère plus compliqué sans prérequis. Pour ma formation en management il fallait un minimum de deux années d’étude après le BAC, et une certaine expérience professionnelle dans le domaine.

Les cours sont préparés en fonction d’une cible et si votre profil ne correspond pas à cette catégorie de personnes, vous aurez grand mal à suivre la cadence.

Compatibilité des horaires

Ce qui définit les cours en ligne, c’est la flexibilité. Il faut donc étudier correctement sa disponibilité et choisir des cours avec des horaires qui vous permettront d’être présent à cent pourcent.

Il est préférable de ne pas programmer des cours après une activité fatigante ou à la fin d’une longue journée de travail. J’ai commis cette erreur et les cours sont devenus des berceuses. Je m’endormais systématiquement cinq minutes après.

Seul on est moins motivé

La solitude est certainement le plus grand inconvénient d’une formation en ligne. C’est vrai qu’on a plus d’entrain à étudier quand il y a des personnes autour et qu’on a l’impression  d’appartenir à un groupe qui poursuit le même objectif.

Il faut apprendre à se motiver, chercher des apprenants comme vous pour échanger et rester focus sur l’objectif à atteindre

Discipline c’est le mot d’ordre

Il faut beaucoup de constance et de discipline pour suivre studieusement et avec assiduité, les cours en ligne. Seul derrière son écran il est très facile de Zapper un cours par fatigue, ennui ou autre.

Vous devez avoir de la discipline pour ne manquer aucun module, faire les devoirs et les rendre à temps. Si vous ne restez pas constant dans vos efforts, c’est perdu d’avance.

Il n’en faut pas beaucoup pour laisser tomber

J’ai souvent eu envie de tout abandonner. Quand on ne comprend pas tout, quand les évaluations semblent hors de portée ou quand la lassitude s’installe, le découragement survient très vite.

Il faut être persévérant, apprendre à prendre du recul et surtout ne rien lâcher. Généralement, c’est seulement une mauvaise passe qui disparaît très vite quand vous gardez votre constance.

Les diplômes

Si votre formation se termine par l’obtention d’un diplôme, c’est bien. Cela fait office de récompense de vos efforts.

Renseignez-vous correctement sur les modalités d’obtention du diplôme et les prérogatives que vous aurez avec celui-ci.

Je tiens aussi à rappeler que la liberté que semblent offrir les cours en ligne peut très vite devenir un piège quand on en abuse.